Fête de l’Ail Rose de Lautrec 2017

BLOG

Samedi 4 août 2017, nous nous sommes rendus à la célèbre Fête de l’Ail Rose de Lautrec.

Cette traditionnelle fête se déroule dans la cité médiévale depuis maintenant 40 ans. Elle se déroule le premier vendredi du mois d’août et se poursuit le lendemain.

Nous vous y avons déniché ses pépites de toute première fraîcheur. Elles répondent aux exigences des cahiers des charges. A savoir, qu’elles portent les mentions obligatoires requises pour porter le nom d’Ail rose de Lautrec :
– Logo Label Rouge
– Logo IGP
– Logo Ail Rose de Lautrec
– Les coordonnées du Syndicat de l’Ail Rose de Lautrec
– Un numéro unique sur chaque manouille (grappe)

Le pelage de l’ail est une étape très délicate puisque l’ail abîmé ne sera plus certifiable. Il consiste à enlever toutes les peaux des bulbes, sauf la dernière pour laisser apparaître sa couleur rose.

Le pourcentage d’ail vendu sous les signes de qualité « Ail Rose de Lautrec / Label Rouge / IGP » varie selon les années entre 40 et 60%. Les bulbes déclassés seront vendus en « Ail Rose du Tarn » en grande surface ou à l’industrie.
Méfiez-vous, vous pourrez les retrouver aux mêmes tarifs que l’Ail Rose homologué !

Le Label rouge est un signe officiel français qui garantit un produit de qualité supérieure à celle des produits courants de même nature.

Le signe européen IGP (Indication Géographique Protégé) identifie un produit qui tire ses spécificités de son origine géographique.

L’ail Rose de Lautrec est cultivé et conditionné exclusivement dans 88 communes du Tarn par 158 producteurs. La surface d’exploitation s’étale sur 350 hectares. Les producteurs sont contrôlés au moins une fois par an.

Soyez TRES attentif sur les étals des marchés et supermarchés.
Si vous voulez vous assurez d’acheter le véritable Ail Rose de Lautrec garantissant sa qualité gustative et de conservation, veillez à ce que toutes les mentions légales soient présentes.
Ne vous faites pas avoir non plus sur les tarifs. Vous pourrez avoir de belles surprises en grandes surfaces (vous assurant toujours les meilleurs prix…).  Ci-contre en photo, le tarif de vente de l’une d’entres elles à 14,26 € le kg quand nous vous le proposons à 11,20 € livré chez vous ! Cette photo a été prise le surlendemain de la Fête de l’Ail à Lautrec.

  Livraison gratuite

  Producteurs de qualité

 Paiement sécurisé

Informations pratiques

Concept

Livraison

Producteurs

Contactez-nous !

contact@crokpapilles.fr

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Tenez-vous au courant de toute notre actualité.

Vous êtes inscrits à notre newsletter !